LA CHIROPRATIQUE: QU'EST-CE QUE C'EST?

La chiropratique est une profession de la santé reconnue comportant un Ordre professionnel (comme le dentiste, le podiatre, l'optométriste, etc.). La chiropratique s'intéresse à toute la mécanique du corps humain, de la tête aux pieds. Vous pouvez donc consulter un chiropraticien pour toutes douleurs qui touchent un muscle, un tendon, un nerf, une articulation, un os, un fascia, etc. Il est vrai que le chiropratique est particulièrement reconnue pour les douleurs au dos, mais il traite l'ensemble du corps comme les épaules, les genoux, les coudes, etc.

Remboursé par les assurances privées

Le fait d’être un professionnel de premier contact octroie au chiropraticien la possibilité de recevoir directement les patients, et ce, sans la nécessité d’une référence médicale puisqu’il est en mesure de poser un diagnostic. Comme le chiropraticien travaille au sein du système privé de santé, les soins qu’il prodigue ne sont pas couverts par la régie de l’assurance maladie du Québec. Cependant, les soins chiropratiques sont remboursés par la majorité des régimes d'assurance privée, au même titre que les soins octroyés par un dentiste ou un podiatre.

FORMATION D'UN CHIROPRATICIEN

Le chiropraticien est un professionnel de la santé détenant un Doctorat universitaire en chiropratique. Au Québec, ce doctorat est d’une durée de 5 ans et permet à son détenteur de souscrire à l’un des 44 ordres professionnels du Québec, soit l’Ordre des chiropraticiens du Québec. 

QU'EST-CE QUE LES MOBILISATIONS ET LES AJUSTEMENTS CHIROPRATIQUES?

L’ajustement chiropratique est un acte thérapeutique qui est réservé aux chiropraticiens. L’objectif de cet acte est de rétablir un mouvement articulaire normal au sein d’une articulation problématique. En fait, cela permet d’augmenter le mouvement d’une articulation dans une direction de mouvement précise et ce, sans douleur. Suite à cet acte, il est possible qu’un léger bruit se fasse entendre. S’il survient, ce bruit se nomme cavitation.