418-496-1977

Application de laser au niveau de l'arche du pied sur un patient

Douleur au pied & cheville

Les douleurs au pied ou à la cheville sont malheureusement très fréquentes et invalidantes.

Douleur au pied

Quelques données

Voici quelques données intéressantes concernant les pieds.
28

os au niveau des pieds

30 

muscles

21

articulations

107 

ligaments

A savoir

Nos patients méritent que le meilleur. Voyez pourquoi choisir la Clinique Chiropratique des Ponts.

Notre approche clinique

Nous prenons tout le temps nécessaire pour bien vous examiner, afin de ne rien manquer!

L'examen initial dure habituellement environ 1h10. Nous vérifions les muscles, les tendons, les articulations, les nerfs et les ligaments. Nous prenons le temps d'exclure plusieurs diagnostics.

Radiographie disponible

Nous sommes choyés d'avoir une salle de radiographies directement à la clinique pour les patients qui ont besoin d'un examen radiologique.

Cela évite alors les déplacements à l'extérieur et cela évite les délais de traitement.

Accident ou chute

Entorse de cheville

La cheville, par sa conformation, est de loin l’articulation la plus susceptible de subir une entorse. Dans la majorité des cas, les entorses de la cheville se créent lors d’un faux mouvement qui amène le pied en flexion plantaire et en inversion. Les structures lésées par ce type de mouvement se trouve sur la portion externe de la cheville. 
Des radiographies s’avèrent alors nécessaire afin d’exclure la possibilité de fracture. A noter que nous avons une salle de radiographie directement à la clinique. Il est essentiel d’amorcer un traitement par cryothérapie dans les 48 premières heures et d’éviter tout type de source de chaleur au niveau de la cheville atteinte.
Douleur la plus fréquente des pieds

Fasciite plantaire et épine de Lenoir

Il s'agit de l'inflammation du fascia plantaire, une bande fibreuse qui prend origine au talon et qui maintien la forme de l'arche du pied. Typiquement, la douleur sera accentuée le matin (et la nuit) et à chaque fois que vous vous relevez après s'être assis un moment. 
L'épine de Lenoir, quant à elle, est une petite calcification du fascia au niveau de l'os du talon. L'épine est soi n'est pas responsable de votre douleur, mais plutôt le fascia qui s'y attache. L'épine peut apparaître dans les cas de fasciite plantaire chronique. Le LASER et le taping sont couramment utilisés à la clinique pour vous aider avec cette douleur.
Long temps de guérison à prévoir

Tendinite d'Achille

La tendinite d’Achille est une condition très fréquente qui a, malheureusement, un temps de guérison assez long. En effet, comme le tendon d’Achille est nécessairement sollicité à chacun de nos pas, les douleurs à ce niveau sont plus difficiles à rétablir. Le patient ayant une tendinite d’Achille aura des douleurs au niveau du derrière talon et parfois même dans la jambe.
Touche les muscles sur le côté de la jambe

Tendinite des fibulaires

Les fibulaures sont deux muscles situés sur la portion externe de la jambe et qui se terminent au niveau du pied. Ce sont souvent des muscles faibles chez les gens ayant des entorses de la cheville à répétition. Ils deviennent également souvent douloureux lors de telles entorses. Les sportifs pratiquant des activités avec de nombreux changements de direction sont plus à risque de développer une tendinite des fibulaires ainsi que les personnes ayant un pied très plat.
Le renforcement de ces muscles est nécessaire une fois la période symptomatique terminée afin d’éviter les récidives. Il s'agit d'une douleur qui est fréquemment traitée à la clinique. 
Sensation que la cheville est lâche

Instabilité de la cheville

Suite à une seule entorse de grande importance, il est possible qu’une laxité s’installe au niveau de la cheville. Ainsi, lors d’entorses à répétition, il arrive que le stade de la laxité soit dépassé et qu’une instabilité s’installe. Lorsque présente, une instabilité au niveau de la cheville implique des mouvements exagérés au niveau de la cheville ainsi qu’une sensation que le pied lâche.
Les surfaces inégales comme le gazon et les pentes descendantes causent l’apparition de sensation d’instabilité qui est parfois accompagnée de douleur. Une réhabilitation de la cheville via des exercices de proprioception et du renforcement musculaire s’avère alors nécessaire pour compenser la faiblesse ligamentaire. Parlez-en à votre chiro : il pourra vous aider.
Sensation très désagréable

Engourdissements

Les engourdissements des pieds sont fréquents. Le plus souvent, il s'agit d'irradiation provenant d'un pincement d'un nerf du dos ou de la région des fesses. Cependant, n'importe quelle branche nerveuse pourrait être comprimée. L'arthrose lombaire, les problèmes de sciatique, les sténoses foraminales et les sténoses centrales (spinales) sont souvent pointés du doigt pour expliquer les symptômes. Votre chiropraticien fera les tests appropriés pour bien cerner l'endroit du problème et ainsi pouvoir vous soulager.

Prendre rendez-vous pour une douleur au pied ou à la cheville

Nous contacter